Économie circulaire ?
Tout le monde en a entendu parler, tout le monde pense que ce doit être bien environnementalement, mais au-delà ? Est-ce un autre nom du recyclage ? Est-ce compatible avec l’économie ?
Dans ce livre, préfacé magistralement par François-Michel Lambert, président de l’Institut National de l’Économie Circulaire, il est montré ce qu’est ce modèle sous toutes ses composantes et ce qu’il n’est pas.
Oui, tout le monde a entendu parler de l’économie circulaire mais peu de gens savent ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Nous avons donc voulu permettre à chacun de placer les éléments du puzzle en cohérence, illustrer la théorie par de nombreux exemples de réussite, montrer que l’économie circulaire n’est pas une option mais un impératif universel compte tenu du changement d’époque que nous vivons (entamé avant la crise sanitaire).
L’économie circulaire me semble être un grand facteur de rapprochement entre les personnes d’une part et entre les peuples d’autre part, à un moment où les tensions s’aggravent, notamment parce que l’accès aux ressources matérielles risque fort de faire l’objet d’une lutte acharnée. En rompant avec l’économie de l’obsolescence et en en prenant le contre-pied, nous pouvons éviter que cet accès aux ressources matérielles devienne un champ de bataille.
À gauche, au centre ou à droite de l’arc politique, chacun peut trouver son compte dans l’économie circulaire. C’est pourquoi ce livre s’est employé à montrer, mieux que la conciliation, la synergie de l’économie, de l’environnement et du social par l’économie circulaire.
Circulairement vôtre !