Déployez l’économie de fonctionnalité (vente de l’usage) !

POURQUOI L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ EST-ELLE UNE SOLUTION MAJEURE A LA CRISE ?

 

 

Vous êtes conscient du changement d’époque : fragmentation du monde, raréfaction des ressources matérielles disponibles, réduction sensible du pouvoir d’achat, contraintes réglementaires de plus en plus fortes, exigences nouvelles et fortes des employés et des consommateurs… La RSE n’est plus une option, mais une obligation, hautement renforcée par l’ESG, elle-même désormais dépendante de la norme UE 2022/2464 plus communément appelée CSDR, Corporate Sustainability Reporting Directive.

Comment vous adapter à cette nouvelle époque ?

Il faut donc prendre le temps de découvrir la nature profonde de ce changement d’époque et, d’étudier sous différents angles, dans son entièreté, la réponse majeure qu’est l’économie de fonctionnalité. Cela passe par la maîtrise de la théorie et l’exploration d’un grand nombre de cas, la théorie et l’expérience étant les deux piliers de la réussite.

La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes”  A. M. Keynes, 1936

Vos équipes savent qu’elles changent d’époque et qu’elles doivent s’adapter, mais elles ne savent pas bien comment, et surtout, elles craignent que le changement qu’elles choisiront soit pire que le changement qui leur est imposé et auquel elles espèrent s’adapter jour après jour.

Rien n’est plus faux ! Elles ont besoin d’anticiper, et pour cela, elles ont besoin de vous !

Elles ont le quotidien à gérer, des employés, des fournisseurs, des charges à payer… Pour beaucoup, elles n’ont pas le recul, ou estiment qu’elles ont du temps devant elles ; elles veulent le croire, comme les entreprises dont le modèle est fondé sur une chaîne d’approvisionnement mondialisée qui a son avenir derrière elle.

Et puis, qui peut prétendre, aujourd’hui, sécuriser ses approvisionnements et savoir à quel prix il paiera l’énergie et les matières premières ?

Le modèle d’économie de fonctionnalité permet :

  • de réduire sa consommation de ressources matérielles pour produire une unité de valeur ajoutée, car le modèle abaisse les coûts en abaissant les volumes
  • d’abaisser les prix de vente tout en augmentant les marges
  • d’associer différenciation et domination par les coûts, ce que le marketing classique disait impossible
  • ainsi l’augmentation de la valeur pour le client correspond à une baisse des coûts pour l’entreprise
  • de s’adapter parfaitement à l’une des nécessités d’aujourd’hui qui est que la concurrence entre biens et services est dépassée ; l’avenir est à l’imbrication des deux !
  • de rendre le fournisseur et le client RSE compatibles sans dépenser un euro

Seule contrainte : ce modèle est un modèle de rupture.

On ne peut l’adopter de manière incrémentale. Il faut y renoncer ou l’adopter pleinement. Il faut donc prendre le temps de le découvrir dans son entièreté, de l’étudier sous différents angles. Cela passe par la maîtrise de la théorie et l’exploration d’un grand nombre de cas, la théorie et l’expérience étant les deux piliers de la réussite.

C’est ce que cette formation vous offre. Apprenez à votre rythme, par des sessions individuelles hebdomadaires en vidéo complétées par des sessions collectives de questions-réponses en visioconférence permettant à chacun de compléter sa compréhension, de l’adapter à sa propre expertise, à son domaine d’application favori.

Vous découvrirez la logique de ce modèle, les outils qui en permettent la maîtrise, le développement, et la réussite.

Ne soyez pas hésitants vis-à-vis de vos équipes : sans vous le dire, elles attendent de vous une solution, un accompagnement. Après cette formation, vous leur apporterez la sérénité de l’expertise !

“Cette formation est délivrée par SEFIOR en partenariat avec la Circulab Academy, l’activité formation de Circulab. Circulab intervient en tant que prestataire de services pour SEFIOR

Les prestations de Circulab pour SEFIOR sont :

  • la mise à disposition et l’hébergement d’une page web pour (nom Fournisseur de Contenu)
  • la mise à disposition d’une plateforme éducative (LMS) en ligne (Schoolmaker).
  • l’ouverture des accès des stagiaires
  • le support pour tout dysfonctionnements de LMS. Circulab peut être amenée à communiquer directement avec les stagiaires pour résoudre des dysfonctionnements sur la plateforme LMS.
  • Circulab ne communique en aucun cas les données personnelles des utilisateurs du LMS à des parties tierces autres que Sefior»

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Ce que vous allez apprendre

1. Du modèle économique “produit” à l’économie de fonctionnalité

 

Comprendre le modèle économique “produit”

Pendant des millénaires, les Hommes ont vécu dans la pénurie. Le produit nécessaire était au centre de toutes les préoccupations et le service n’existait pas, chacun l’assumait. Les révolutions industrielles ont changé la donne, mais la durabilité des produits était une évidence, et donc pas le premier critère d’achat. L’économie de l’obsolescence a cassé la dynamique du développement et créé un problème de ressources.

Découvrir l’économie de fonctionnalité, ses origines, son concept.

L’économie de fonctionnalité est justement l’exact contraire de l’économie de l’obsolescence. Elle peut donc réintroduire le développement tout en résolvant le problème des ressources et de la pollution. Les excès du cycle de 30 ans qui est terminé (1973 – 2008 prolongé artificiellement jusqu’en 2019) ont fait le lit du nouveau dont le cahier des charges porte, sans le dire, les conditions d’une émergence forte et profonde de l’économie de fonctionnalité.

 

Understand systems thinking

2. Une vision globale du cycle de vie et de l’écosystème

Décomposer le cycle de vie des produits et identifier les leviers de création de valeur ajoutée

La focalisation sur « le cœur de métier », c’est-à-dire sur un segment du cycle de vie d’un produit, sans tenir compte de ses impacts sur les autres segments, la séparation produits et services, même dans ce qu’il est souvent convenu d’appeler l’économie servicielle, ne sont plus possibles. Sans doute, le retournement de situation ne peut avoir lieu en un jour, mais dans ce monde qui change très vite, c’est l’urgence qui coûte cher, et nos entreprises s’y trouvent de plus en plus confrontées.
Seule la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie, ses liens avec l’écosystème, économique, mais aussi social et environnemental, sont à l’ordre du jour. Or, l’économie de fonctionnalité non seulement élimine les effets secondaires, improprement appelés externalités négatives, mais les convertit en valeur ajoutée !

 
 

Identifier et formuler la notion de valeur en constellation

L’économie de fonctionnalité prenant en compte ces paramètres clés, associe différenciation et domination par les coûts, et donc compétitivité prix et compétitivité hors prix. Elle rompt avec la logique de la révolution industrielle « augmentation des volumes = économies d’échelle et courbe d’apprentissage = réduction des coûts » car elle réduit les coûts par la réduction des volumes, d’où la réduction de la dépendance aux ressources matérielles que la situation actuelle met particulièrement en évidence.
Cette vision globale, du cycle de vie et de l’écosystème, est à la base d’une exceptionnelle compétitivité et d’une exceptionnelle rentabilité.

 

Un concept avec de nombreux avantages et peu de limites

  • Avantages et limites de l’économie de fonctionnalité

    Les avantages pour le fournisseur sont nombreux, mais le plus important est qu’ils sont aussi des avantages pour le client.
    Les limites existent mais sont rares car, pour l’essentiel elles peuvent être contournées ou repoussées. L’économie de fonctionnalité est aussi un support de créativité.

  • Les faux-amis de l’économie de fonctionnalité

    Le terme « économie de fonctionnalité » correspond à un vieux modèle économique qui a été conceptualisé par Walter Stahel dans les années 1990. Il n’est pas connu du grand public qui entend parler de location, d’abonnement ou bien voit appliquer le modèle sans lui donner de nom. Particulièrement dans le monde anglo-saxon, il y a eu des confusions aujourd’hui levées qu’il faut avoir en tête pour être certain de bien communiquer.

De la théorie à la pratique

L’outil Partner Map

Comment bien analyser le cycle de vie et l’écosystème sans avoir une vision affinée de tous les intervenants et particulièrement de ceux qui jouent un rôle clé? L’outil Partner Map de Circulab nous aide à adopter cette approche systémique.

Comment passer à l’action

Tout cela est passionnant mais l’essentiel est dans la concrétisation, dans l’application, le passage à l’action. C’est l’objet de cette dernière mais qualitativement et quantitativement importante dernière session.

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Rencontrez le formateur

eric fromant
SEFIOR

Eric Fromant a dirigé des entreprises à l’échelle internationale dans son domaine technique, a travaillé parallèlement 10 ans au Comité européen de normalisation en tant que délégué Afnor.

Son expérience de direction d’entreprise et son goût pour la stratégie, sa maîtrise des modèles économiques de rupture qui permettent d’ouvrir une voie de développement dans un cadre de faible concurrence est aujourd’hui son champ d’activité.

Il est l’auteur de :

« Les clés du renouveau grâce à la crise ; Économie de fonctionnalité : manuel pratique pour les dirigeants d’entreprise » ems-éditions, 2012

« L’Economie circulaire pour les Nuls » Editions First, 2021

ERIC FROMANT

FONDATEUR & PRESIDENT – SEFIOR

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SEFIOR = Stratégie d’Economie de Fonctionnalité Intégrée aux Organisations

 

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  • 5 sessions de Q&R en visioconférence de 45 minutes

1100 € HT en inter / personne pour le programme complet

Voir aussi “L’essentiel” et “A la carte” ci-dessous

ProgrammeS et dates