Février 2021
Au moment où les langues se délient (1) sur le retour de l’inflation liée à la fois aux plans de relance, aux conflits géopolitiques, et au grand conflit sur l’accès aux ressources qui se met en place, l’arme anti-inflation qu’est l’économie de fonctionnalité, ou vente de l’usage, refait surface !
Rappelons que, en première approximation, l’économie de fonctionnalité est fondée sur la vente de l’usage du bien en remplacement de la vente du bien. Cela incite a faire durer le bien le plus longtemps possible, par une qualité de fabrication, une maintenance facile, une évolution du produit prévue. Dès lors, la vente de l’usage peut durer longtemps, ce qui crée une machine à cash. Pour autant, le client est loin d’être perdant car la réduction des coûts est telle que les prix peuvent être abaissés très substantiellement, l’un n’excluant absolument pas l’autre !
C’est en créant des synergies entre les différentes parties du cycle de vie du produit, en concevant une offre complète, c’est-à-dire en fournissant tous les produits et services nécessaires à l’usage, que les coûts peuvent être abaissés dans de très fortes proportions.
A cela s’ajoute que, sur un temps qui varie selon les produits et les usages, le prix de vente peut rester stable alors que l’inflation sévit. Comment expliquer ce miracle ? Très simple : les prix du passé sont fixes et le temps passe, en fournissant au vendeur de l’usage un revenu constant. Côté prix de vente, rien n’empêche d’inclure dans le contrat un clause de protection contre l’inflation. Côté coûts, comme dit plus haut les coûts du passé sont stables. Plus l’offre est bien conçue, plus la durée de la vente de l’usage est longue, plus l’arme anti-inflation est puissante.
L’inflation va sévir parce que c’est la solution choisie pour résoudre le problème de la dette. Détenir une arme anti-inflation devient un facteur de compétitivité et de rentabilité majeur !