Préface
Lorsque de nouveaux mots ou concepts apparaissent, la compréhension de ce qu’ils portent nécessite un temps de stabilisation, des premiers avertis jusqu’à la prise en compte large par tous.
« Économie circulaire », ces deux mots renvoient à deux repères sémantiques qui n’ont pas de lien connu l’un avec l’autre. De ce fait, il est tentant d’imaginer le concept en le réduisant à la signification première de ces deux mots : l’économie du recyclage. Pourtant « économie circulaire » se réfère aux limites de notre planète, ce frêle esquif qui vogue dans l’Univers, sans escale.
Cette Terre aux ressources abondantes, mais limitées, qui accueillera dans quelques décennies 10 milliards d’humains, population multipliée par dix depuis l’avènement de « l’économie linéaire » il y a cent cinquante ans, modèle de développement qui dilapide les matières premières.
De ces trois paramètres – les limites de notre planète, la croissance démogra- phique, le modèle de développement –, nous ne pouvons agir que sur le dernier. C’est le sens de l’économie circulaire fondée sur les limites de notre planète : mieux utiliser ses ressources, mieux les préserver, mieux les partager.
Comment réussir cette transformation ? Première étape, en posant les bonnes questions. Ensuite, en repérant les signaux faibles.
Enfin, en rassemblant et stimulant la dynamique.
C’est l’essence même de cet ouvrage, L’Économie circulaire pour les Nuls, écrit par Éric Fromant, fort de sa remarquable expérience.
Entreprises pionnières, innovations technologiques, révolution conceptuelle, nouveaux cadres normatifs, retour aux territoires comme espaces de dévelop- pement soutenable, places et rôles des institutions, ce livre permet à chacun de se saisir de ce changement de paradigme, de cette transformation, en l’abordant dans son ensemble ou simplement par chapitre thématique.
Cet ouvrage de référence est à lire de toute urgence pour qui veut approcher, apprendre, comprendre l’économie circulaire.
Lors de mes interventions publiques, je conclus souvent en rappelant que le plus important dans une démarche d’économie circulaire, c’est la machine à café.
La machine à café, lieu qui rassemble ceux qui ne devaient pas se rencontrer, cet espace où en un instant les expertises se partagent, les projets se coconstruisent.
Ce livre est la machine à café de l’économie circulaire en format papier. Annotez-le, écornez-le, partagez-le, enrichissez-le !
Faites-en votre outil en y apportant toujours plus de savoirs, de connaissances collectives.
Usez et abusez de ce qu’il contient, nourrissez-le de ce que vous inventez au quo- tidien car, l’économie circulaire – comme la prose de Monsieur Jourdain –, on en fait tous les jours sans le savoir, on la découvre tous les jours par plaisir partagé.
Je réitère mon admiration à Éric Fromant pour avoir réussi à transformer un concept parfois abscons en un principe concret et accessible.
Tous mes remerciements aux éditions First pour cette volonté de transmettre au plus grand nombre un tel sujet d’importance.
Bon café circulaire à toutes et tous !
François-Michel Lambert
Député
Président de l’Institut national de l’économie circulaire