Les Newsletters disparaissent mais sont toujours accessibles en « Archives Newsletters ». Elles correspondent à des analyses générales, plus tournées vers la macroéconomie que la gestion d’entreprise. Il fallait commencer par cela pour comprendre dans quel monde nous avons commencé d’entrer.
Maintenant, le cadre étant bien défini, seules les solutions pratiques seront développées. C’est tout l’objet du Blog !
CHANGEMENT DE PARADIGME : COÛTS CHINOIS = COÛTS AMERICAINS
Les coûts de la main-d’œuvre chinoise sont désormais seulement inférieurs de 4% aux coûts américains ! Cela s’explique à la fois par une forte augmentation de la productivité et à un effondrement des salaires par suite de l’envolée du chômage réel. Paradoxe : ce sont les industries traditionnelles, forte consommatrice de main-d’œuvre et d’énergie, qui en ont profité le plus en faisant revenir les productions aux Etats-Unis. L’explication est simple : …
2016 : où en sommes-nous ?
Depuis des années maintenant, j’écris et je dis dans diverses conférences et formations, que nous aurons, au mieux, une envolée des prix de l’énergie et des matières premières, au pire une pénurie.
Depuis l’automne 2014, le prix du pétrole a chuté, plus que de moitié. L’ensemble des matières premières aussi. Le pétrole et le cuivre sont emblématiques. L’acier, il y a peu à 650 € la tonne, est à 350 € aujourd’hui. Alors, y a-t-il eu erreur d’appréciation ? Que sera l’avenir proche et à moyen-terme ?
…
La chute des cours de l’énergie et des matières premières est bien le reflet de la crise et non du cahier des charges du nouveau cycle macroéconomique dans lequel nous rencontrerons consciemment ou non, de gré ou non. Le plus tôt nous y entrerons, le mieux ce sera !
DU MIRACLE AU MIRAGE !
La Chine cale comme annoncé dans le livre de référence
Publié en septembre 2012, deux ans avant que cela devienne réel et officiel, en décembre 2014, le livre annonçait : « La Chine va caler »
Les entreprises et les collectivités territoriales sont à la recherche d’un nouveau modèle de croissance. Nous sommes en fin de cycle : elles ont besoin d’’un modèle économique porteur à décliner en fonction de chaque couple produit-marché.L’économie de fonctionnalité répond à ce besoin.
Les 7 piliers de la croissance 1. Compétitivité-prix
Ainsi est recréée la compétitivité-prix et est restaurée la marge permettant un avenir.
Ce modèle économique concilie faibles volumes et réduction des coûts !
VOULEZ-VOUS LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE ?
C’EST POSSIBLE AVEC LA VENTE DE L’USAGE (économie de fonctionnalité)
Seules les innovations de rupture permettront de sortir de la crise !
Manifeste pour plus de Valeur(s) dans la décision publique et l’entreprise
Les signataires(1) en appellent au sens des responsabilités des dirigeants économiques, administratifs et politiques pour qu’ils tirent les conclusions du constat suivant : dans un contexte durable de pénuries de ressources, donner des coups de ciseaux dans les budgets sans changer nos pratiques ne saurait conduire qu’à plus de souffrances et à de nouveaux sacrifices.
Le déclin qui menace n’est pas inéluctable
…
Cela passe par un changement de vision et de méthode
…
Prendre en compte tous les potentiels de création de valeur(s) pour fidéliser …
Consommer moins pour gagner plus, la vérité sur la crise économique
Et si la crise, qu’on nous a dit 10 fois être terminée, ne pouvait l’être tant que l’on n’aurait pas posé le problème pour ce qu’il est ?
Si les solutions apportées jusque là ne fonctionnent pas, c’est qu’elles ne sont pas en adéquation avec les vraies causes de la crise.
Les 30 glorieuses se sont terminées avec le premier choc pétrolier, qui eut lieu en 1973. Le second, en 1979, en renforça l’effet. Il fut trop fort, et eut, pour ses initiateurs, un effet contre-productif, car en affaiblissant les économies occidentales, il fit chuter les prix du brut, générant un contre-choc pétrolier. Renforcé par les mesures d’économie d’énergie de toutes natures, ce contre-choc donna l’illusion que des réformes structurelles profondes pouvaient être évitées et qu’au contraire, le modèle économique ayant eu cours jusque-là pouvait être maintenu.
Les prévisions du livre « Les clés du renouveau grâce à la crise » validées par l’actualité !
Il se produit un renouvellement des critères stratégiques et de compétitivité
Les dévoiements du Lean management : un sujet de réflexion !
Comment surmonter la crise !
Pas en écoutant ceux qui prétendent que la crise est derrière nous !
Prenons la bonne option par nous-mêmes !
Plaçons nous dès aujourd’hui dans le contexte gagnant des années 2010-2050
Sefior Les signes de l’actualité 2013_01
McKINSEY rejoint le diagnostic qui conduit à l’économie de fonctionnalité
Pendant cent ans nous avons centré notre attention sur la productivité du travail, nous allons devoir la centrer sur la productivité des ressources matérielles.
2013 sera très dure, mais la solution existe pour un nouveau cycle de croissance !
Avec l’économie de fonctionnalité, réduisez de 50% votre coût énergie & matières premières !
Pas de miracle à l’autre bout de la planète !
Pas de miracle à l’autre bout de la planète !
Conclusion :
Les marchés exotiques vont cesser d’émerger. La dépendance à l’égard de l’énergie et des matières premières va devenir encore plus critique.
Fin de cycle ? Assurément !
Fin de cycle ? Assurément !
Nouveau cycle de croissance possible ? Absolument !
Pourquoi faut-il un nouveau modèle économique ?
Pour au moins 5 raisons :
…
En quoi l’économie de fonctionnalité répond-elle au besoin ?
Elle le fait de 12 manières :
…
Site didactique d’Eric Fromant sur l’économie de fonctionnalité, site de référence
Le blog d'Eric FROMANT, fondateur de SEFIOR, dédié à l'Economie de Fonctionnalité :
A Sefior, nous n'avons aucune idée préconçue,
nous écoutons, observons, réfléchissons,
nous cherchons les données pertinentes,
les facteurs clés de succès,
nous connaissons les modèles économiques et business models rupturistes,
ils sont nos grilles de lecture des données collectées ;
seule la valeur ajoutée nous motive, ainsi que l'indispensable équilibre court, moyen et long terme sans lequel il n'y a pas de résilience.
Eric Fromant, fondateur de SEFIOR, a une double formation : scientifique (docteur es chimie-biochimie) et gestion (Executive-MBA HEC), il a travaillé 10 ans au sein du CEN (Comité européen de normalisation) et a dirigé durant 30 ans, dans un contexte international, des entreprises du secteur de la biologie et de la chimie.